Nouvelle de la viticulture à la Réunion, le vin de Cilaos

12 mars 2020

Récit de Marie-Claude et Eric, en vacances à La Réunion. Merci à vous deux et je vous souhaite à tous une bonne lecture.

Dominique

« Nous avons visité le Chai de Cilaos et y avons trouvé bonne compagnie. Le vin blanc sec est d’un cépage Coudert, peu connu,mais intéressant. Le vigneron qui le cultive et avec lequel nous avons fait connaissance est en lien avec Nono, le grand maître de la Confrérie du Pied de Raisin. Ils produisent aussi du rosé et du rouge.

Au cours d’une conversation fort animée, nous avons fait la promotion de notre Confrérie. Ils seraient partants pour un jumelage !!! Affaire à suivre…. »

Pour ce qui nous concerne voici la Confrérie du Pied de Raisin (extraits Journal de l’Ile de la réunion, 2014)

La confrérie du Pied de raisin défend le développement économique de Cilaos

Pour ses 10 ans la confrérie a intronisé de nouveaux membres qui auront à cœur de promouvoir le vin de Cilaos et les autres productions du Cirque

Gilbert Hoair • Publié le 12 octobre 2014 à 19h19 

Le vin de Cilaos a réussi sa mutation. Des vignerons passionnés ont fait du vin du cirque un produit phare de la culture locale.
Les vignes sont accrochées sur des lopins de terre au bord des remparts.
La récolte débute en décembre et se fait grain de raisin après grain de raisin, car la grappe ne mûrit pas de façon uniforme…
Et il faut finir les vendanges avant le premier cyclone.
Un vrai parcours du combattant.

A cause du mauvais temps en début d’année, il n’y a pas de rouge dans le millésime 2014.

L’intronisation des nouveaux membres s’est faite au vin blanc.L’intronisation des nouveaux membres s’est faite au vin blanc.

En images avec David Couanon et Laurent Josse

  • Suzanne Dijoux, membre de la confrérie du pied de raisin
  • Willy Ethève, nouveau membre
  • Pierre-Noé Dijoux, président de la confrérie du pied de raisin

La Saint Vincent en 2014

ARTICLES à suivre sur le vin de Cilaos vus sur Internet :

Wikipedia : « Le cilaos est un vin de montagne produit dans le cirque de Cilaos, à La Réunion. C’est l’un des seuls vins français produits dans l’hémisphère sud. Il a bénéficié de la dénomination « vin de pays » de 2004, année d’obtention, jusqu’en 2009, année de suppression de la dénomination dans la législation française. »

Le vin de Cilaos : « Élaboré sur les Hauts de La Réunion, en plein cœur du fameux cirque naturel de Cilaos situé au centre de l’île, le vin de Cilaos, doté de nos jours d’une IGP, a été remis au goût du jour dans les années 1970 par des agriculteurs passionnés par le métier de la vigne. Implanté en terrasses sur de fortes pentes, à une altitude comprise entre 600 et 1300 mètres, ce vignoble au sol volcanique, constitué des cépages pinot noir, malbec et chenin, produit des vins rouges, rosés et blancs bénéficiant depuis 2004 de la dénomination Vin de Pays.

Si le vin rouge, aux arômes fruités et aux notes épicées, s’allie à merveille avec les viandes en sauce, le rosé, à la fois fruité et minéral, sera quant à lui idéal avec des grillades, un rougail saucisses ou encore un cari épicé. Du côté des blancs, vous aurez le choix entre le blanc sec, aux arômes de vanille et d’agrumes, parfait pour accompagner les poissons de l’océan Indien, ou le blanc moelleux, aux notes fruitées, à déguster au moment de l’apéritif ou du dessert.

Unique producteur de vin sur l’île, le Chai de Cilaos, cave coopérative fondée en 1992 dans un but de recherche constante de qualité, vous invite à découvrir sa Maison des Vins, un lieu incontournable pour qui souhaite en savoir plus sur ce vignoble et sa production« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s