Des nouvelles de la vigne et de notre future cuvée

19 novembre 2020

Amies, Amis vignerons,

En cet automne, la nature ne tient guère compte de la Covid et la saison biologique du vignoble est respectée. Les feuilles ont jauni, elles ne sont pas encore tombées mais ne sauraient surement tarder.
Ces paysages d’automne offrent toujours des palettes de couleurs superbes. Ces feuillages qui s’embrasent et prennent des teintes dorées. Hélas il n’y a pas d’érables dans le parc qui auraient offert ces rouges splendides.
La vigne, comme d‘autres arbres, subit la réaction du feuillage face à la diminution de la lumière du soleil, la chlorophylle se décompose et laisse place aux caroténoïdes.
Hélas nous ne pouvons vous offrir la ballade dans le parc de la MNA. Espérons que 2021 nous permettra de profiter de ce magnifique spectacle.

Philippe

Notre future cuvée ….

A l’heure où ce matin du 19 novembre nombre de Français se demandaient si le beaujolais nouveau avait goût de banane, de fraise ou autre fruit qu’ils essaient d’identifier, Philippe, Daniel et Claude avaient décidé, par nécessité, de faire un soutirage de la cuvée 2019 tranquille, dans la cave de la Confrérie.

Ce soutirage avait pour but d’éliminer les dépôts formés après la période suivant les vendanges et ainsi de clarifier le vin pour lui permettre de continuer sa vinification.

Nous avons eu le plaisir de trouver un jus agréable, fruité et de bonne odeur mais qui doit bien sûr poursuivre son repos avant une évaluation définitive de sa qualité. Je serais tenté de dire «bonne augure» mais dans ces périodes si difficiles gardons-nous bien de toute affirmation.

En un mot, à suivre avec vigilance…                                                    

Philippe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s