Les nouvelles de la vigne et de notre confiture..

17 février 2021

Amies, Amis vignerons,

Notre belle vigne, après avoir été recouverte de neige quelques heures, prend le temps de se reposer comme elle le fait chaque année durant la période janvier-février.

Il nous faut donc attendre patiemment la fin du dégel pour procéder à sa taille. Nous espérons donc que d’ici 8/10 jours les températures seront suffisamment clémentes pour sortir les sécateurs ! Une fois cette étape terminée, nous attaquerons le nettoyage de la vigne : dégagement des pieds, tonte de l’herbe, enlèvement des sarments précédemment coupés.

Notre vigne débutera alors son cycle printanier…

En attendant, parlons confiture !

Vous avez été nombreux à nous envoyer vos propositions de composition. Bon, pour le moment, personne ne l’a trouvée… Même si certains s’en rapprochent ! Je suis donc allée pour vous à la pêche aux informations auprès de Philippe et Jean-Marc.

Notre Grand Maître et notre spécialiste es confiture (et autres gourmandises) ont donc voulu insuffler du dynamisme dans une vie associative au ralenti. La Confrérie entrant dans un nouvel exercice, le moment était bien choisi !

L’idée a donc germé d’offrir un petit présent aux adhérents renouvelant leur cotisation : une confiture unique pour la Confrérie, puisque basée sur une recette spécialement créée pour l’occasion par Jean-Marc. Notre chef s’est donc attelé à la tâche pour nous livrer les 120 pots nécessaires. Mais il avait une idée en tête : offrir un produit, véritable lien entre Nogent et sa vigne.

Voici donc en exclusivité un aperçu de son assemblage : tous les ingrédients peuvent se trouver dans un jardin classique nogentais. A ceux-ci s’ajoutent du jus de raisin blanc, un alcool produit en Bourgogne (mais également dans d’autres régions), ainsi…. qu’un légume !

La très belle étiquette, quant à elle, est une création exclusive de Joao, qui y a inclus le logo de la Confrérie.

Voici comment, avec très peu de sucre, beaucoup de fruits mais également d’idée et d’amour une simple confiture est devenue un événement qui a pris suffisamment d’ampleur pour que Monsieur le maire se déplace pour la goûter (et la goûter à nouveau).

Forts des indices disséminés dans le Compte-rendu de l’Assemblée générale 2021, envoyé hier par Daniel et dans cet article, nous attendons avec impatience de nouvelles propositions de votre part !

Le concours prendra fin le dimanche 28 février. Il vous reste donc ce samedi pour venir récupérer vos pots de confiture au Pavillon (sur rendez-vous) et tenter votre chance !

Et en attendant, prenez bien soin de vous !

Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s