26 février 2022
Amies, Amis vignerons,
Les activités d’entretien de la vigne ont recommencé en ce début d’année


Elles ont débuté le 1er janvier par le traitement de la vigne à la bouillie bordelaise, suivi par une deuxième passe le 10 février. Le prochain traitement s’effectura sur les troisième feuilles, en fonction de la météo pas avant fin mars à priori.
Merci à Daniel de s’en être occupé !
Les 19 et 26 février, la joyeuse équipe a procédé à la taille de la vigne, afin d’éliminer tous les vieux bois, et au nettoyage de celle-ci (suppression des tortillons, dégagement des pieds). Nous en avons profité pour tailler la glycine sur la gloriette.

Claude a ensuite appliqué un mastic de cicatrisation sur les plus grosses branches coupées afin d’éviter que la pourriture et les insectes ne se mettent dans la plante.

La tâche n’est pas terminée à l’heure où je vous parle, car il faudra continuer la taille la semaine prochaine et ensuite rabattre les coursons sur les fils de fer. Cette opération délicate, il ne faudrait pas casser les bois durant l’opération, ne pourra se faire que si nous n’avons pas de gel.














Les bois coupés laissent apparaître une vigne fragilisée (partie marron au centre), mais nos spécialistes sont sur le pied de guerre !

Merci à tous ceux qui ont participé à l’entretien de la vigne, ainsi qu’à nos spécialistes Jean-Pierre et Jean-Marie !

Prenez bien soin de vous,
Aude
Bravo pour les vignerons de Nogent – Beau printemps !
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo! Loved your work together. 🙂
J’aimeJ’aime
Thanks 😊
J’aimeAimé par 1 personne
De rien. My pleasure. Be well and enjoy the week. 🙂
J’aimeJ’aime