Les activités de Printemps

26 mars 2024

Amies, Amis vignerons,

Le Printemps est parmi nous depuis le 20 mars, il sonne le retour de nos activités à la vigne !

Visite du Domaine viticole de Paris Gravelle et taille de la vigne

Monica, notre responsable de la vigne, a participé le 9 mars dernier à l’un des ateliers d’initiation à la taille de la vigne et de présentation du concept de vitiforesterie et d’économie circulaire proposés par le Domaine Viticole de Paris Gravelle. Cette visite, organisée par Virginie Dulucs, fondatrice d’UrbAgri, nous a fait découvrir un parfait d’exemple de viticulture urbaine sur un territoire historiquement viticole.

Après un premier projet de plantation expérimentale sur une toiture du 4ème arrondissement de Paris en 2017 et quelques années de démarches et de prospections, Virginie a pu, en 2022, développer son projet en vitiforesterie sur 2 ha plantés à l’Hippodrome de Vincennes, soit 5 000 pieds.

L’atelier et la visite de ce vignoble urbain, lauréat de la saison 2 des Parisculteurs s’est avérée passionnante ! Nous avons hâte de voir ce que donneront ces jeunes plants d’ici un ou deux ans.

Les conseils prodigués ont été mis à profit dès le lendemain dans notre vigne. Nous avons ainsi procédé sur une journée à sa taille annuelle, activité essentielle qui influence non seulement la santé de la plante mais également la qualité et la quantité de notre future récolte. Dès le départ, la Confrérie a choisi de procéder à une taille en Guyot et plus précisement en Guyot double. Le pied de vigne est ainsi structuré avec deux bras portant chacun un courson et une baguette. Cette taille permet un bon rendement et une répartition de la charge homogène.

Cette taille nous a donné l’occasion de partager un déjeuner improvisé, moment de fraternité primordial !

L’Assemblée générale de Cocorico et les nouvelles étiquettes de vin

Nous nous sommes rendus à l’AG de Cocorico le 24 mars. L’occasion de renouer des liens avec d’autres confrérie, de discuter des actualités de l’association, mais également de s’informer sur des sujets impactant, telles que les mentions obligatoires à faire apparaitre sur les étiquettes de notre cuvée à partir de 2024.

En effet, depuis le 8 décembre 2023, des nouvelles règles d’étiquetage s’appliquent, avec l’objectif d’informer au mieux le consommateur. Devront ainsi figurer, en plus des mentions précédemment obligatoires, la valeur énergétique exprimée avec le symbole « E » en kilocalories par 100ml, la liste des ingrédients par ordre décroissant d’importance s’ils représentent plus de 2% du produit fini, les autres ingrédients pourront être indiqué à la suite dans un ordre indifférent.

Ces informations pourront apparaitre sur l’étiquette, mais également via un QR code ou une adresse URL, renvoyant à une page web contenant uniquement ces mentions obligatoires, sans autre lien vers une page de vente ou destinée au marketing.

Quelle que soit la solution choisie, les allergènes devront être listés sur l’étiquette, avec la mention « contient ».

Exemples de contre-étiquettes :

Toutes les mentions sont sur la contre-étiquette
QR code permet d’accéder à une page internet…
…listant les mentions obligatoires

Pique-nique annuel de la Confrérie

Notre pique-nique annuel se tiendra le 2 juin prochain à 11h30. Vous recevrez le bulletin d’adhésion dans la Feuille de vigne à paraître en avril.

Nous recevons des invités cette année ! En effet, une délégation de la Confrérie de la Grappe Yerroise va se joindre à nous. Nous nous réjouissons à l’avance de ce moment de partage !

En attendant de vous voir ce week-end, prenez bien soin de vous !

Aude

Laisser un commentaire