28 septembre 2021
Amies, Amis vignerons,
Cette année sera à marquer d’une pierre blanche…
Après avoir dû annuler le voyage, le pique-nique, le dernier Chapitre et digitalisé l’Assemblée générale, nous n’avons pas pu faire de vendanges cette année.
En effet le mildiou et l’oïdium ont eu raison des dernières grappes de raisin de notre vigne. Depuis la semaine dernière, nous coupons les grappes noircies afin de tout nettoyer.
Il n’y aura donc pas de cuvée a déguster l’année prochaine et nous ne pourrons pas présenter notre vin au concours annuel de Cocorico. Nous ne sommes bien évidemment pas les seuls puisque de nombreuses confréries ont annulé également leur participation à ce concours.
Mais tout n’est pas négatif heureusement !
Les nouvelles feuilles qui poussent semblent n’avoir aucun dégâts, ce qui est de très bon augure. Ce diagnostic a été confirmé par Céline Bourhis, qui est venue visiter la vigne accompagnée de Daniel et Philippe la semaine dernière. Cette spécialiste des nouveaux ravageurs des vignes au Fredon Ile-de-France souhaitait vérifier que notre vigne n’était pas atteinte de la Xylella Fastidiosa, bactérie tueuse de végétaux venue d’Italie.
Il n’en n’est heureusement rien et son analyse de notre vigne est très positive. Elle a effectué un prélèvement de quatre feuilles afin de les analyser. Nous vous communiquerons les résultats du rapport dès que celui-ci nous sera parvenu.

Maintenant abordons le côté fraternel de la Confrérie.
Le Forum des associations nous a permis de recruter de nouveaux membres, qui viennent participer aux activités de la vigne le samedi matin.
Bienvenue donc à Monica, Ghislaine, Mathieu (et ses deux jolies jeunes aides), Patricia et Natacha !
Jean-Marie leur a offert un cours de viticulture samedi dernier, qui aux dires des participants était très intéressant.
Merci donc à tous pour votre engagement !
En attendant que nous puissions tous nous voir, prenez bien soin de vous.
Aude