Chalet de Noël et FDV 2022

16 décembre 2022

Amies, Amis vignerons,

Le Chalet de Noël

Nous vous rappelons que nous serons présents pour le chalet de Noël ce week-end encore : vin chaud, chocolat chaud et marrons grillés maison au programme, de 10h à 18h (nous ferons une pause pour déjeuner). Le week-end dernier a été un franc succès grâce à la joyeuse équipe !

Un merci tout particulier à notre « gentilhomme » bricoleur André d’avoir fabriqué un support pour le réchaud à marrons !

Le billet de notre Maître de chai

L’année 2022 chaude et sèche aurait pu laisser entrevoir une belle vendange de nos deux principaux cépages, à savoir le chardonnay et le riesling. Il n’en a pas été tout à fait ainsi, car nous nous sommes laissés surprendre par la maladie et précisément par l’oïdium qui est un champignon parasite de la vigne.

La vendange, faite en comité restreint, eut lieu le samedi 17 septembre par une journée fraîche (13° à midi ) et ensoleillée.
Le raisin de belle qualité, de potentiel en sucre mesuré à 8°, nécessitait une légère chaptalisation pendant la fermentation, pour obtenir un potentiel alcoolique final de 10°.

La fermentation déclenchée avec une enzyme zymaflore X5 a duré quinze jours. L’acidité du vin ainsi obtenue est de 4,5 g/litre, ce qui est une bonne valeur moyenne pour un vin blanc. A présent, après plusieurs soutirages nécessaires pour éclaircir le vin, le volume de vin protégé par la présence de soufre libre et combiné est de 85 litres. Le soufre évite toute oxydation due à l’air et sa présence n’est pas décelable au goût, compte tenu de sa très faible concentration. Ce vin pourra être dégusté en avril, mai 2023

Jean-Marie

La Feuille de vigne de Noël

La FDV n°89 est en cours de distribution, vous devriez pouvoir l’avoir dans les mains très prochainement. En attendant vous trouverez la version numérique ci-dessous. Vous pourrez ainsi lire nos pérégrinations en Belgique, avoir des détails sur la production de notre prochaine cuvée, ainsi que le récit du dernier Chapître et ses intronisations.

Vous trouverez également dans l’enveloppe l’invitation pour notre prochaine assemblée générale le mercredi 25 janvier.

En attendant de vous voir ce week-end, Prenez bien soin de vous!

Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s