La vigne s’eveille

11 avril 2023

Amies, Amis vignerons,

Nous vous souhaitons tout d’abord de très joyeuses Pâques !

Préparation de la saison 2023

Une réunion s’est tenue le 27 février dernier au pavillon afin de mettre en place les activités pour cette année.

Une petite délégation s’est rendu dernièrement à Epernay afin de rencontrer deux experts en viticulture qui nous ont conseillé sur les mesures à prendre pour protéger notre vigne face à l’oïdium. La terre n’étant pas en cause, il fallait mettre en place des actions préventives : traitements plus vigilants et achat d’un atomiseur thermique professionnel. Le calendrier de traitement a débuté, sous le contrôle attentif de Daniel ; celui-ci est à disposition dans le chalet.

Les tâches habituelles ont repris : arracher les plantes indésirables, tailler l’herbe, etc. La taille menée à bien par Jean-Pierre et Jean-Marie il y a 3 semaines, chacun entouré d’élèves studieux. Nous avons mis les bois de coupe en sac, puis sommes allés les apporter à la déchetterie afin de les éloigner de la vigne et éviter ainsi tout risque de contamination éventuel.

Monica a d’ailleurs fait un article retraçant le déroulement de ce travail méticuleux, que vous retrouverez ci-dessous.

Parallèlement, certains ont mis l’engrais au pied des ceps afin de redonner vigueur. Avec beaucoup de soin, presque au gramme près!

Tous les volontaires sont les bienvenus le samedi matin, car nous sommes bien conscients de devoir respecter différentes règles qui doivent nous conduire à une récolte sérieuse. Ainsi, l’entretien de la vigne pourra s’étendre à la semaine, à la condition expresse d’être au moins deux confrères, pour des questions évidentes de sécurité.

La vigne était donc très agréable sous le soleil du week-end de Pâques, les premières feuilles pointent le bout de leur nez, pour notre plus grand plaisir. Encore merci à la fine équipe !

Le Petit mot de Daniel

Première expérience avec le nouveau pulvérisateur, Samedi 8 avril 2023.

La visite du mercredi 5 avait mis en évidence, par l’apparition de la troisième feuille sur quelques bourgeons, la nécessité d’envisager rapidement le premier traitement de la saison. Samedi, la végétation a explosé, çà-y-est, il faut s’y mettre.

Mathieu et Daniel confectionnent le premier seau de mélange et Gérard, impatient, attaque le coteau puis passe le relais à Gil. Mathieu, dépité de n’avoir fait que le mélange, finira les deux derniers rangs.

Rendez-vous est pris pour samedi prochain.

Daniel

La Feuille de Pâques

La FDV n° 90 est en cours de distribution, vous devriez pouvoir l’avoir dans les mains très prochainement. En attendant vous trouverez la version numérique ci-dessous.

Vous y trouverez toutes les informations concernant la vie de la vigne et de notre association (activités en cours, voyages/activités à venir, etc.), ainsi que la liste de nos partenaires.

Hommage à Marcel Amont

Vous pourrez ainsi lire ci-dessous l’hommage de la Confrérie à Marcel Amont, décédé le 8 mars dernier, qui fut notre parrain de la cuvée 2010.

En attendant de vous voir ce week-end, Prenez bien soin de vous!

Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s