Village des associations et cuvée 2021

Amies, Amis vignerons,

3 septembre 2022

Depuis 2 ans notre vigne est frappée durement : feuilles jaunes et sèches, grappes immatures et/ou noircies. Malgré l’ajout de terre saine et de nombreux traitements à base de bouillie bordelaise, la situation peine à s’améliorer.

Nous avons donc effectué différents prélèvements afin d’identifier la cause du désastre :

– 4 feuilles ont été envoyées en septembre l’année dernière au laboratoire du Fredon Ile-de-France afin de vérifier si la vigne n’était pas atteinte de la Xylella Fastidiosa venue d’Italie. Plus de peur que de mal, rien à signaler de ce côté là!

– autre piste : différents échantillons de terre fournis à AGR Jardin en juillet. Le résultat est rassurant : sol relativement équilibré nécessitant l’apport d’un drainant, sable ou tourbe blonde, car il a tendance à se compacter, rendant difficile l’infiltration d’eau en profondeur. Il nous a été conseillé des arrosages fréquents mais sans excès en période sèche et un paillage.

– nous avons enfin pris conseil auprès de Joachim, notre spécialiste Champagne. Celui-ci nous a confirmé qu’il s’agissait d’une attaque d’Oïdium caracterisée et nous a conseillé de revoir notre manière de traiter (1 fois par semaine quel que soit le temps) et d’investir dans un matériel « plus professionnel » et performant afin de pouvoir créér un nuage de produit autour de la plante.

Nous verrons cet automne pour faire une visite avec un spécialiste qui se déplacera pour voir directement la vigne, ou bien nous nous déplacerons en Champagne pour affiner tout cela.

La pressée de notre raisin est quand même prévue le 17 septembre si la météo le permet (pas de pluie). Il nous reste à réfléchir à une jolie étiquette. Toute idée est la bienvenue !

Dans la foulée, le 18 septembre, nous recevons notre partenaire Dolce Casa Nogent pour leur présenter la vigne et son histoire autour d’un verre de l’amitié.

En parlant de notre agenda : nous serons présents demain au Pavillon Baltard pour le Village des associations 2022. Venez donc nous rendre visite entre 11h et 17h au stand 97. Nous serons tout au fond (comme dirait Claude, le dernier stand avant de tomber sur l’église !). Les préparatifs sont en cours.

On vous attend de pieds fermes!

Concernant le voyage des 22 et 23 octobre en Belgique, il nous reste encore quelques places, n’hésitez pas à vous manifester ! Si j’en crois les sourires des adhérents ayant participé au précédent voyage en Belgique, cela va être épique 😉

Le Chapître de la Confrérie se tiendra certainement le 20 novembre au Campanile, les informations vont suivre bientôt par e-mail.

N’oubliez pas votre canotier et la crème solaire demain au Village des associations!

En attendant de vous voir, Prenez bien soin de vous!

Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s