Vendanges cuvée 2022

Amies, Amis vignerons,

9 septembre 2022

La météo était particulièrement clémente pour la pressée de notre raisin le 17 septembre dernier. Vous étiez nombreux pour venir aider, merci ! La joyeuse équipe s’est organisée en deux ateliers.

Le tri et le foulage des grains afin d’éliminer les rafles, qui donneraient un gout amer, d’un côté :

Et de l’autre le pressurage:

Nous avons ainsi obtenu environ 90/100 litres qui ont été directement apportés au Pavillon pour être mis en cuve. La cave est à 17°C, très bonne température pour la fermentation. Lundi soir, premier débourbage : la cuve est vidée, nettoyée du dépôt du fond et remplie à nouveau.

Le jus est laissé à décanter quelques jours dans la cuve laissée ouverte pour faciliter la fermentation, puis Jean-Marie a mis de la levure. Une fois la fermentation très active, lundi dernier nous avons écumé le marc du jus (pellicules, pépins et rafles principalement) et ajouté du sucre.

Jus témoin, qui sera en grande partie remis dans la cuve une semaine plus tard:

Mercredi dernier la cuve a été vidée et nettoyée à nouveau et nous avons mesuré l’acidité et le taux d’alcool. Nous avons ajouté du dioxyde de souffre (SO2) afin de protéger le jus contre les risques d’oxydation et le stabiliser.

Une fois que la levure a transformé tout le sucre en alcool, la fermentation alcoolique s’est interrompue ce week-end (le PH du jus devait être aux environs de 0,98), et nous avons alors fermé complètement la cuve pour laisser le vin au repos.

Plus que quelques semaines afin de pouvoir déguster les fruits de notre labeur ! Pendant ce temps, Ghislaine travaille à une jolie étiquette…

En attendant de vous voir, Prenez bien soin de vous!

Aude

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. catherineharland dit :

    Aude, bravo et merci pour ce reportage sur notre fameux breuvage . Je crois avoir mieux compris la complexité de l’affaire, entre mystère de la nature et gestes complexes des hommes ( et femmes bien sûr ) . Et bravo aussi pour les images ! A bientôt pour les grivoiseries bruxelloises Catherine H.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s